Les 6 choses à savoir sur la sécurité des plages dans la ville du Cap

Pabie Tabo.jpg

Comme nous le savons tous, les grandes villes du monde ont faits des grands efforts dans la standardisation de leurs procédures de sécurité, afin de simplifier la tâche aux touristes. De Sydney à Rio, de Miami à Marseille il y a des similarités dans les mesures sécuritaires.  La ville du Cap en Afrique du Sud suit en grande partie les réglementations appliquées dans le monde occidental.Concernant les plages, l’Afrique du Sud est le premier pays non-européen à recevoir une accréditation drapeau bleu pour ses plages. Et c’est dans la ville de Cap qu’il y a le plus de plages accréditées. Elles sont les suivantes : Bikini Beach, Camps bay Beach, Clifton 4th Beach, Mnandi Beach, Muizenberg Beach, Strandfontein Beach, Llandudno Beach, Silwerstroomstrand.

  • Les drapeaux sur les plages ont une signification, il faut toujours prêter attention quand on y va.  Bleu veut dire que toutes les conditions sanitaires et sécuritaires sont réunies pour l’utilisation de la plage. Drapeau rouge veut dire qu’il y a danger. Drapeau vert veut dire qu’il y a une équipe de surveillance disponible et l’eau n’est pas dangereuse. Orange veut dire que la baignade est interdite soit à cause de l’océan trop agité, ou présence des méduses. Noir et blanc veut dire que le vent est trop dangereux et peut mener à une perte de vie.  Jaune veut dire que l’eau est polluée.
  • Les plages du Cap sont équipées des sonars, ce sont des alarmes qui s’activent  en cas où un requin dépasse la ceinture de sécurité mise autour des plages. L’alarme est clairement audible et perceptible même pour ceux qui vont en pleines eaux. Ce cas-ci est rare. Mais il est important d’être préparé à prendre ses responsabilités. Il faudra agir dans l’immédiat, se mettant à l’abri.
  • Evitez d’aller seul à la nage en eau profonde sur une plage qui n’est pas sous surveillance d’une équipe de secouristes, même si vous êtes un bon nageur. Car les causes de noyade sont parfois autres que le manque de maîtrise de la nage. N’exposez pas non plus votre famille sur une plage sans surveillance.
  • La plage n’est pas le lieu approprié pour l’apprentissage de la nage. Surtout pour le cas des enfants, il n’est pas recommandé. Ils peuvent juste mouiller les pieds. Il faut leur demander de toujours faire face à l’océan pour qu’ils voient les vagues arriver, car les vagues se forment vite et peuvent les surprendre s’ils ont les dos tournés constamment.
  • Éviter d’aller vivre à la plage. Emportez beaucoup d’eau, buvez et restez sombre tout le temps jusqu’à votre départ.
  • Ne plongez pas dans l’eau tête avant si l’eau est sombre, si vous ne voyez le fond de l’eau ne prenez aucun risque. Car les eaux sombres peuvent cacher des obstacles que l’œil ne perçoit pas. Plongez les pieds devant pour protéger votre tête d’éventuels chocs.

Pour les autres mesures de sécurités visitez http://www.capetown.gov.za/EN/SPORTRECREATION/Pages/BlueFlag.aspx

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s