Le carnaval Ménestrel du Cap (Cape Town Minstrel

 

Pabie Tabo

Une tradition pratiquée pendant des décennies dans la ville du Cap ; le carnaval ménestrel du Cap est l’un  des carnavals les plus coloriés de la ville et il est aussi l’un de plus ancien, certains historiens disent que la tradition est vieille de deux siècles. Le Carnaval retrace les réjouissances et célébrations des esclaves le jour de l’année où il leur était permis, le 02 janvier. Après l’abolition de l’esclavage dans la ville du Cap au 1er Décembre de 1834, l’évènement avait gardé son allure de célébration mais cette fois-là avec une tendance commémorative. Il est rapporté que les réjouissances ont été transformées en carnaval avec des troupes organisées en l’an 1887. Depuis lors des apports, modifications et améliorations ont été apportés au carnaval, le plus marqué est l’apport d’une troupe d’afro-américain. Plusieurs fois ce Carnaval a été annulé, plusieurs fois le cadre des manifestions a été changé mais la tradition c’est perpétuée, elle a survécu à l’esclave, à la ségrégation et à l’Apartheid. Actuellement ce carnaval ménestrel est inscrit parmi les évènements culturels phare que compte la ville du Cap.

Les itinéraires des carnavals peuvent changer selon les années, il est donc important de se renseigner sur le parcours si l’on est intéressé à voir cette manifestation riche en couleurs. Les infos peuvent êtrevues sur www.capetown.travel/attractions. Assister à la manifestation ne vous coutera aucun sous. Le filmage et la prise des photos sont autorisés, du moment que vous ne gênez pas le déroulement de la manifestation.

Si vous êtes intéressé à prendre part activement à la manifestation, c’est-à-dire être parmi ceux qui font le défilé ; cela est possible. Vous devriez contacter les organisateurs de la manifestation enregistrez vous aux conditions exigées. Il faut savoir que le carnaval s’organise en troupe. Dans la dernière, celle du 2 Javier 2016, il a été répertorié plus d’une soixantaine de troupes actives sur terrain. Donc le minimum à assurer avant de faire une tentative d’enregistrement :

 

  • Trouvez-vous des équipiers. Si non vous passerez totalement inaperçu étant seul dans une foule très coloriés, et vous serez complètement inaudible au milieu du vacarme.
  • Cherchez-vous des déguisements de carnaval ou confectionnez-vous-en. Les couleurs vives sont les meilleures. Si elles sont ternes vous risquez de ne pas attirer beaucoup de regards. Le but est de se faire remarquer du publique, donc soyez créatifs et particuliers dans votre accoutrement.
  • La musique doit être au rendez-vous. Tous les instruments qui peuvent faire un maximum de bruit harmonieux  sont lesbienvenus.
  • Voici une proposition de style que vous pouvez adopter pour votre show : Parade militaire, des chorégraphies, les danses classiques populaires (Tango, samba, et autres), des clowns, une chorale, du Jazz  et tout autre style que vous pouvez ajouter. L’important est d’amuser le publique et attirer le plus de monde.

 

Actuellement, dans ces carnavals ont retrouvent des troupes qui sont sponsorisées par certaines personnes ou organisations par souci de renom. Pour en savoir plus contactez info@capetown-minstrel.co.za

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s